Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : News people et buzz/actus, info people newsnpeople.over-blog.com blog people
  • : Blog de news people , buzz, actus, infos de stars et des célébrités, des actus exclusives, showbiz, musique, cinéma, TV, actualités internationales. mode, shopping,
  • Contact

Rejoins Newsnpeople


Contacte-moi
Envoie tes news à npeople@hotmail.fr
Je les diffuserai sur le blog

Photos du jour

rihannaturbarbados2

 

Vous aimerez aussi

Archives

Vidéos du jour

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 19:07

 

sopa.JPG

Crédit photo : globalvoicesonline.org

Un grand nombre de sites ont fermé leur activité mercredi pour protester contre deux projets de loi américains sur les droits d’auteur. Des textes qui, selon les experts, ne concernent pas seulement les Américains.

SOPA par-ci, PIPA par-là... Ces deux projets de loi américains - respectivement le Stop online piracy act et le Protect intellectual property act - visant à renforcer la protection des droits d’auteur n’en finissent pas d’être attaqués par les acteurs du Net qui considèrent ces textes dangereux pour la liberté d’expression en ligne. Une levée de boucliers qui s’est traduite, mercredi 18 janvier, par un vaste mouvement de grève numérique.

À l’image de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, une série de sites américains tels que le populaire portail de partage de liens Reddit ou la plateforme de blogs Wordpress a décidé de suspendre leur portail pour la journée. Leur page d’acceuil a été transformée en un message de contestation. Même Google a mis en place une page spécifique où le géant de l’Internet exprime son opposition à ces deux textes actuellement débattus par les parlementaires américains.

Bien que destinés à ne s'appliquer que sur le sol américain, ces textes inquiètent partout dans le monde. Des sites de plusieurs associations de défense de liberté d’expression comme Reporters sans frontières (RSF), ont ainsi décidé de se joindre au mouvement de grève numérique. Philippe Aigrain, membre fondateur de la Quadrature du Net (site français de défense des droits et libertés sur l’Internet) et figure emblématique de la lutte contre les abus de la propriété intellectuelle, explique à FRANCE 24 en quoi SOPA et PIPA menaceraient les internautes du monde entier.

lire la suite sur www.france24.com

sopa-pipa.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires